FERMETURE
Le château d'If est fermé aujourd'hui, vendredi 15 décembre.

Histoire du monument

Au large de Marseille, découvrez le château d'If et son histoire.

   

HISTOIRE DU CHATEAU D’IF

En 1516, François Ier, roi de France, s’arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l’île d’If, il  étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d’une forteresse sur l’île. Ce n’est qu’en 1524, après une attaque de Charles Quint, que les premiers murs du château sont construits pour pouvoir enfin protéger l’accès du port de Marseille. La construction du château se termine en juillet 1531.

Tant redouté, le château d’If ne fut jamais attaqué. 
 


  

Aussi, la fonction carcérale du château d’If débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d’où il semblait impossible de s’échapper.
Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet.
Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c’est une fois mort - assassiné au Caire en 1800 - qu’il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d’If.  
 

 

À la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes furent incarcérées au château d’If. L’inscription « Hôtel du peuple souverain » qui figure au-dessus de l’ancienne porte d’accès à la cour, date de cette époque.
304 détenus furent entassés à If après le coup d’Etat du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger et la Guyane.
Gaston Crémieux séjourna également à If, après l’écrasement de la Commune en 1871.
 

  

ENTRE REALITE ET LEGENDE

- Le rhinocéros

Au fil des siècles légendes et réalité jalonnent l’histoire d’If. Avant même la construction du château le premier prisonnier supposé est l’unique rhinocéros d’Asie à avoir touché le sol européen à cette époque. Il est raconté que le cadeau du Roi Emmanuel du Portugal au Pape Léon X fait escale sur l’ile d’if lors de son long périple. Pour l’anecdote, le pape reçoit son cadeau non pas vivant mais empaillé, le navire le transportant ayant fait naufrage dans la baie de Gênes. 

Le visiteur accostant ne discerne plus ce qui est de la réalité ou de l’imaginaire. Face à lui se dresse une forteresse bien réelle tout comme la volonté de François 1er d’affirmer la puissance de la royauté française en Provence. 
 

- Le comte de Monte-Cristo

Pendant son enfance, Dumas entend évoquer par son père le château d’If comme un lieu voué à la mémoire de Kléber. Au XIXe siècle, la prison est tristement célèbre pour ses conditions de détention insalubres et sordides. Il la visite une première fois en décembre 1834, au cours d’un périple en Méditerranée. 

Au début de l'intrigue, le héros Edmond Dantès est accusé à tort de conspiration bonapartiste. Sa peine : un enfermement dans les cellules peu accueillantes du château d'If !
Il y fomentera sa vengeance...
Après 14 ans, il réussit à s'évader de sa cellule avec la complicité d'un de ses compagnons d'infortune, l'abbé Faria. C'est le début de l'histoire du Comte de Monte-Cristo.

En 1842, au cours d’un voyage en bateau dans l’archipel toscan avec le prince Jérôme Napoléon Bonaparte, Dumas contourne la petite île de Monte-Cristo, près de l’île d’Elbe. Une légende rapporte qu’au Moyen-âge, des moines y auraient chassé un dragon malfaisant. Devenus maîtres de l’archipel, ils percevaient de fortes redevances sur ces îles et auraient constitué un véritable trésor, longtemps recherché par les pirates. 

En mémoire de cette découverte, il promet d’intituler un jour l’un de ses romans Monte-Cristo, titre qui fera également écho à la terre de ses ancêtres dominicains.
 

   
  

L’ILE D’IF ET LE PARC NATIONAL DES CALANQUES

L'île d’If fait 33 125 mètres carrés de superficie. Sa largeur maximum atteint 180 mètres et sa longueur maximum 300 mètres.

Les îles du Frioul constituent un site privilégié, situé à deux kilomètres de Marseille ; la zone classée Natura 2000 offre 25 kms de côtes. Elles abritent :

Près de 400 espèces végétales originales dont le développement est dû au micro climat présent sur l’archipel ;  

Une centaine d'espèces d'oiseaux dont certaines protégées. La plupart se rencontrent seulement sur les îles méditerranéennes.

Ses fonds marins comportent des habitats d'exception, ils abritent des espèces emblématiques souvent méconnus du grand public.

Pour assurer ces protections le Parc National des Calanques a été créé le 18 avril 2012 et l’ile d’If avec l’ensemble de l’archipel du Frioul y est rattachée en 2014.