Histoire

article | Temps de Lecture4 min

Les épreuves de voiles dans l'histoire des Jeux Olympiques et Paraplympiques

À l’été 2024, la rade de Marseille servira de décor de théâtre aux dix épreuves de voile des Jeux Olympiques. Le château d’If sera à coup sûr, l’un des meilleurs spots pour assister à ce splendide ballet maritime. L’occasion parfaite de revenir sur l’histoire et l’évolution de la voile aux Jeux Olympiques.

Marseille et la voile

Une histoire d'amour

L’histoire de Marseille a toujours été liée à la navigation et ce depuis sa fondation en 600 avant J-C par les Phocéens. Ces derniers ont contribué à ériger la cité en port majeur de la Méditerranée. Sa réputation de ville maritime dynamique se poursuit encore aujourd’hui, faisant de la cité phocéenne une destination de choix pour les aficionados de la voile. En effet, la rade de Marseille est un très bon terrain d’entraînement car les conditions météorologiques sont particulièrement changeantes : la force du vent et des vagues reste incontrôlable… 

Chaque année, la ville accueille des compétitions de voile de haut niveau telles que la Coupe de l’America et organise des événements nautiques à l’instar du challenge Florence Arthaud. Marseille abrite aussi deux des plus vieux clubs de voile français, l’Union Nautique Marseille (UNM) et la Société Nautique. Il ne faut pas non plus oublier le pôle France de voile de Marseille, labellisé « pôle olympique » et qui accompagne depuis 1996 les sportifs de haut niveau. 

© Galica / Musée National du sport

Une aventure maritime qui ne date pas d’hier

La voile est l’une des plus anciennes épreuves des Jeux Olympiques, elle est au programme dès les premiers Jeux de l’ère moderne à Athènes en 1896. Malheureusement, les épreuves de voile seront annulées pour cause de mauvaises conditions météorologiques. 
Il faut donc attendre les Jeux Olympiques de Paris en 1900 pour assister aux premières épreuves ! 

Pour l’anecdote, jusqu’aux jeux de Sydney en 2000, on ne parlait pas d’épreuves de voile mais de « yachting ». C’est le premier sport olympique à changer d'appellation au cours de son histoire ! 

Initialement, les épreuves de voile étaient totalement mixtes ; depuis les Jeux de Séoul en 1988, il existe des épreuves masculines, féminines et mixtes, ces dernières se faisant plus rare aujourd’hui. La parité homme-femme dans les épreuves doit cependant être scrupuleusement respectée. 

Yatch Jupiter vainqueur à Los Angeles

© Gallica / BNF

Les épreuves

L'évolution des épreuves

Les épreuves de voile aux Jeux Olympiques se disputent par catégorie selon le format de course de « régates en flottes ». Ce sont des courses de vitesse opposant des bateaux identiques sur un même parcours en forme d’énorme triangle. Chaque épreuve contient une dizaine de courses au terme desquelles les équipages reçoivent des points en fonction de leur classement à l’arrivée : un point pour le premier, deux points pour le deuxième et ainsi de suite. Les médailles sont décernées aux bateaux ayant obtenu les scores les plus bas à l’issue des courses.  

Les disciplines de la voile sont en constante évolution et les voiliers utilisés de plus en plus petits et légers, nécessitant aux marins toujours plus de compétences techniques. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, deux nouvelles épreuves font leur apparition : la planche à voile IQ foil et le formula kite

L’IQ foil est une planche à voile dotée d’un aileron (windfoil). Le formula kite (type de kitesurf) est une planche utilisant une aile faisant office de cerf-volant qui permet de se faire tracter par la force du vent. Ces deux disciplines permettent aux athlètes de “voler” au-dessus des vagues à une vitesse pouvant atteindre 75 km/h !

Régate

© Musée National du sport

Et aujourd'hui

La Grande-Bretagne et les États-Unis ont longtemps été les nations dominantes dans ce domaine occupant la première et la deuxième place du tableau des médailles. En 2024, on espère bien que ce classement va évoluer afin de laisser à la France des espoirs de médaille !  

Le château d’If avec en toile de fond les épreuves de voile des Jeux Olympiques, voilà là une occasion unique d’assister à un spectacle qui promet d’être époustouflant ! 

Voilier, Berlin 1936

© Musée National du sport