Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Qui dit « château d’If », dit « Comte de Monte-Cristo » ! Mais pas seulement… Nous vous invitons dans le monde passionnant des graffiti, rattachés au passé du château et évoquant les moments clés de son histoire...
Forteresse transformée en prison, il est tout à fait logique que le château abrite les « œuvres » des prisonniers, mais aussi des gardiens et des soldats. Réalisés sur une période d’environ 400 ans, les graffiti des prisonniers se révèlent les plus élaborés. Et avec l’engouement lié à la parution du Comte de Monte-Cristo en 1844, les visiteurs vont affluer et laisser leur contribution.
Un recensement exhaustif et une étude archéologique sont réalisés en 2018.
Les détenus de toute époque laissèrent des traces de leur enfermement. La plus importante « collection » reste celle réalisée par les prisonniers de 1848. Ces derniers sont des émeutiers, pour la plupart des ouvriers qui avaient manifesté violemment contre la fermeture des ateliers nationaux .
Pour occuper les prisonniers, les autorités carcérales iront même jusqu’à leur fournir des outils. Ces graffiti sont aussi bien un témoignage exceptionnel des conditions d’enfermement qu’un message d’espoir aux générations futures.
On trouve trois types de graffiti de militaires : ceux laissés par les militaires en garnison, ceux des militaires prisonniers et ceux des militaires en permission.
Le site ayant appartenu au Ministère de la Défense jusqu’au XXe siècle, la plupart des soldats auteurs de graffiti sont en visite car le château d’If est une destination prisée des militaires en instance de départ ou en permission.
Les premiers graffiti de visiteurs formellement identifiés remontent au mois de mars 1880, ce qui correspond à la date de déclassement du bâtiment comme établissement pénitentiaire. Ils sont très variés. Parmi les motifs préférés, le cœur est présent sur bon nombre de murs. Gravé ou crayonné, il semble faire écho à l’amour de Dantès pour Mercedes. Ah, l’amour, toujours !
Aujourd’hui, la conservation est une de nos priorités. Notre patrimoine est précieux. Si vous voulez laisser votre nom dans l’Histoire, le mur d’expression et le Livre d’or sont à votre disposition !