Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Un voyage à portée de main

l'île d'If dans la rade de Marseille

Vous en avez assez de la foule ? Vous aimeriez un peu de dépaysement et de rêve dans ce « monde de brutes » ? Pas la peine d’aller très loin ! Avec le château d’If, vous allez, en très peu de temps et sans faire beaucoup de kilomètres, vous offrir une grande bouffée d’oxygène.

If, une destination

Une traversée vivifiante et instructive

Eh oui, If est une île, prendre le bateau est une nécessité. Mais aussi une aventure ! Imaginez le chaleureux soleil de Provence et la rafraîchissante bise sur votre visage. Vous voilà partis !

Découvrez le patrimoine marseillais autour du Vieux Port et, pendant la traversée, les côtes marseillaises de la Côte Bleue du massif de la Nerthe aux plages des quartiers Sud. 

Vue du château depuis le bateau
Vue du château d'If depuis le bateau

© Antoinette Gorioux / CMN

Un château entre Histoire et légendes

Saviez-vous que la première fois que François Ier mit le pied sur If, c’était pour s’ébahir devant un rhinocéros des Indes ? Et qu’on n’avait pas vu en Europe un tel pachyderme depuis le IIIe siècle après Jésus Christ

Vous apprendrez comment une forteresse royale défendant un des plus importants ports de France est devenue une sinistre prison, avec ses détenus réels ou imaginaires 

Le château d’If, ce sont aussi des graffiti incroyables, comme une frise déroulée au fil de son histoire… 

Et puis Edmond Dantès, le terrible vengeur mieux connu sous le nom de Comte de Monte Cristo… Inutile d’en dire plus. Venez vite vous en imprégner ! 

gravure réalisé par l'artiste Durer qui représente un rhinocéros.
Le rhinocéros, par Dürer

© BNF

Un site naturel hors normes

Une fois au sommet du château, mettez l’Histoire de côté et laissez-vous emporter par le paysage à 360° : quelle que soit la direction, la nature reprend ses droits. 

Vous flotterez tel un goéland leucophée, le fameux "gabian", ou encore un circaète Jean-le-Blanc … Un quoi ? Le circaète est un rapace caractérisé pour son vol stationnaire. N’oubliez pas le martinet pâle qui niche dans les remparts. Si vous préférez le plancher des vaches, vous vous glisserez dans la peau du phyllodactyle d’Europe, petit lézard nocturne très discret. Vous trouverez sur If, intégrée au  Parc national des Calanques , bien d’autres espèces protégées …

Ne tardez pas trop, « tempus fugit » !   

un gabian
Un gabian

© Antoinette Gorioux / CMN

à découvrir aussi