ROOM WITH A VIEW

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Venez assister à la performance "ROOM WITH A VIEW" par le Ballet national de Marseille - (LA)HORDE, le Groupe Grenade - Josette Baïz et l'École nationale de danse de Marseille au château d'If.

  • Le 8 mai 2024 à 15h

  • Gratuit hors traversée maritime (15€)

  • Tout public

  • Embarquement de la navette depuis le Mucem à 13h15, se présenter 30min avant le départ.

    Attention le sol est accidenté.

  • Réservez votre place

Présentation

Dans le cadre de la programmation de l‘Olympiade culturelle et à l’occasion de l’arrivée de la Flamme Olympique en France à Marseille, le château d'If vous invite à la performance " ROOM WITH A VIEW" par le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE, l’École nationale de danse de Marseille et le groupe de danse Grenade – Josette Baïz sur l’île du château d’If !

En 2022, pour les 30 ans du Groupe Grenade qu’elle a créé, Josette Baïz s’accorde avec (LA)HORDE pour la reprise de "ROOM WITH A VIEW" par les enfants et adolescents du Groupe. Une pièce créée par Rone et (LA)HORDE avec le Ballet national de Marseille dans laquelle ils expriment toute la révolte de la jeunesse, devenue depuis le point d’orgue du programme Demain, c’est loin ! qui rayonne sur les scènes françaises et européennes. En 2023, c’est au tour des élèves de l’École nationale de danse de Marseille (ENDM) d’intégrer la pièce à leur répertoire.

Le 8 mai, les danseurs du Groupe Grenade et de l’ENDM se mêleront pour la première fois à leurs aînés du Ballet national de Marseille pour interpréter ce puissant plaidoyer de danse brute et instinctive, en s’imprégnant du cadre exceptionnel du château d’If et des éléments naturels qui l’entourent.

Par sa condition insulaire, son architecture fortifiée et son histoire, le château d’If est un lieu hors du temps qui résonne remarquablement avec la narration de "ROOM WITH A VIEW". Cette forteresse emblématique parle à la fois d’un enfermement subi et d’une échappatoire possible et rêvée incarnée dans l’horizon de la rade de Marseille. L’énergie collective portée par ce groupe multigénérationnel de 37 danseurs y sera à coup sûr décuplée.

Crédits

Création originale : RONE & (LA)HORDE avec le Ballet national de Marseille

Musique originale : Rone

Mise en scène et chorégraphie (LA)HORDE  - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel  en collaboration avec les danseurs du Ballet national de Marseille.

Avec :

  • 6 danseurs du  Ballet national de Marseille  : Martin Boyer, Edward Napoleon, Casper Tveteraas Hauge, Jens van der Pijl, Giorgia Talami
  • 11 élèves de l’ École nationale de danse de Marseille  : Nicolas Barras, Zoé Bernard, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Chloé Chomat Signoret, Ethan Dufourg, Hortense Lucas, Chisako Nakamizo, Anna Philippe, Manon Polin, Lou Zinssner
  • 20 danseurs du  Groupe Grenade  : Hector Amiel, Roman Amiel, Théo Brassart, Jossilou Buckland, Victoire Chopineaux, Chloé Deplano, Thelma Deroche Marc, Mathis Fruttero, Lou Gautron, Sarah Green, Emma Grimandi, Marius Iwasawa Morlet, Nina Koch, Sarah Kowalski, Tristan Marsala, Victor Lamard-Paget, Lilith Orecchioni, Bérénice Rieux, Lison Szymkowicz, Arthur Vallière.

Transmission : Vito Giotta & Angel Martinez Hernandez (pour le Groupe Grenade), Malgorzata Czajowska  (pour l’ENDM)

Costumes originaux : Salomé Poloudenny adaptés par Claudine Ginestet (pour le Groupe Grenade)

Répétitrices Groupe Grenade : Kanto Andrianoely, Magali Fouque, Stéphanie Vial, Julie Yousef

Régie Générale : Rémi d’Apolito

Régie Son : Elsa Berthelot

Les jeux olympiques et paralympiques

Vivez votre année en sport et célébrez Paris 2024 dans nos monuments ! Découvrez des activités concoctées spécialement pour l'occasion dans toute la France.