Mondes nouveaux
Événement festif
Venez découvrir plusieurs projets artistiques proposés dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux » au château d’If !
-
Le 13 mai toute la journée.
(En cas d'intempéries, report au dimanche 14 mai)
-
Tarif
Gratuit (hors traversée maritime)
Présentation
Le samedi 13 mai le château d’If vous invite à venir découvrir les projets de plusieurs artistes : "If Then Castle" de Thibault Lac, "Opéra, Maquette 5/12" de Théo Casciani, "(F)riou(L), un oratorio maritime / étude photographique et musicale préliminaire" de Benjamin Dupé et "Feu la Poudre" de Lucie Taïeb, Anaëlle Vanel, Benoît Vincent, 4 projets réalisés dans la cadre du programme Mondes Nouveaux.
Les projets artistiques
Thibault Lac, If Then Castle
Conçue spécifiquement pour les terrasses des tours du Château d’If, "If Then Castle" développe en parallèle un objet vidéo ainsi qu’une performance live.
Avec le désir de renouveler et d’étendre les imaginaires collectifs associés au lieu, à son architecture et sa topographie d’île, la performance se déploie sous forme de danses jouant d’un équilibre ténu entre abstraction et représentation. Une fiction aux temporalités multiples, à la fois médiévales et futuristes, vient habiter le paysage naturel et bâti du monument.
"If Then Castle" est créé et performé en collaboration avec Cassie Augusta Jørgensen, Mickey Mahar, Sam Pereira. Le travail vidéo est réalisé en collaboration avec Enad Marouf.
Théo Casciani, Opéra, Maquette 5/12
"Maquette" est un texte à paraître aux Éditions P.O.L en 2024, prenant la forme d’une cosmogonie du monde d’après. Son écriture s’accompagne d’une série de lectures collaboratives et hybrides dont des épisodes ont déjà eu lieu au WIELS [BE], chez Reference.Point [UK], SISSI club [FR], Terranova [ES], Newton [US], ou encore au Musée du Louvre [FR], en prenant des formes aussi variées que le film, le jeu-vidéo et la pièce radiophonique.
Pour ce cinquième chapitre intitulé « OPÉRA », avec l’île d’If pour décor, Théo Casciani investit le Château en proposant une expérience théâtrale au bout du couloir des oubliettes. La cellule devient une capsule de fiction, une pièce détachée du récit, ou juste une miniature de la grande simulation que décrit ce roman.
Benjamin Dupé, (F)riou(L), un oratorio maritime / étude photographique et musicale préliminaire
En juin 2024, le compositeur Benjamin Dupé créera "(F)riou(L), un oratorio maritime", une forme opératique in situ inspirée par l’île de Riou et représentée au Frioul, au large de Marseille.
Un geste poétique sur le thème de l’île méditerranéenne, à la distribution multiple (musiciens, chanteurs, oiseaux, clapots) et aux multiples inspirateurs (témoignages des gardes du Parc des calanques, puissance brute des paysages), adressé à un public embarqué sur des navires. Le prélude présenté aujourd’hui au château d’If est un avant-goût dévoilant les inspirations de ce projet, sous forme d’un dialogue vibratoire entre une création électroacoustique originale et les photographies de Pierre Morales, qui bien que n’usant d’aucun artifice, dessinent un paysage fantasmagorique.
Lucie Taïeb, Anaëlle Vanel, Benoît Vincent, Feu la Poudre
"Feu la poudre", est un projet multi-regards qui explore un lieu en mutation: le Parc de l'ancienne poudrerie de Saint-Chamas. Lucie Taïeb, Benoît Vincent et Anaëlle Vanel y inventent un récit à trois voix, mêlant texte, film et photographies, nourri tout à la fois des "esprits du lieu", et des conversations, archives, témoignages recueillis sur près d'une année. "Feu la poudre" est une invitation à l'errance dans cette zone rendue à la nature, en bordure de l'étang de Berre, mais aussi dans les mémoires mêlées de la France coloniale et des destins ouvriers.
Mondes nouveaux
Dans le cadre du plan de Relance pour la culture, Mondes Nouveaux est un programme de soutien à la création artistique en France dans le domaine des arts visuels, de la musique, de l’écriture, du spectacle vivant et du design.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Conservatoire du littoral (CDL) sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.
Un comité artistique dédié, présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne, a retenu 264 projets. Environ 70 projets proposent une création en lien avec un ou plusieurs monuments du CMN dont 6 prennent place au château d’If, tous traduisant l’intérêt particulier à voir dialoguer patrimoine et création vivante.