Flux marins & Digital Abysses

Exposition en cours

Venez découvrir le travail de l’artiste Miguel Chevalier au château d’If

  • Inclus dans le droit d'entrée du monument (hors traversée)

Présentation

Le château d'If, vous invite à découvrir deux interventions artistiques inédites réalisées par l’artiste Miguel Chevalier sur l'île : "Flux Marins" une création haute en couleur et très graphique sur le phare de l’île, et une exposition dans le château intitulée "Digital Abysses" qui revisite via le numérique, les formes extraordinaires de la faune et de la flore sous-marine.

L’exposition "Digital Abysses" présente des cabinets de curiosités contemporains constitués de sculptures réalisées par impression 3D en résine, en céramique ou plastique recyclé, ainsi qu’une installation numérique interactive « Digital Plancton IA » qui immerge les visiteurs dans une grande bulle d’eau virtuelle où se développent un microcosme réinventé.

Entre rêve et réalité, vous êtes invités à pénétrer au cœur de l’inconnu, à l’image des grands fonds océaniques.

Cette exposition est présentée à l’occasion de l'Olympiade Culturelle et du Relais de la Flamme Olympique à Marseille.

Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Flux Marins

"Flux Marins" est une création haute en couleur et très graphique réalisée sur toile, tendue autour du phare. Elle représente un univers de courbes et de contre-courbes qui évoquent de façon stylisée les mouvements aquatiques tels que les ondes, les flux, les courants et les tourbillons. Ces courbes évoquent également les cartes topographiques des fonds marins

Ces formes fluides ont été générées à partir d’un logiciel développé spécifiquement pour l’artiste, où des cellules composées de multiples cercles et ellipses colorées et agrandis à une échelle hors norme, se développent, se multiplient et fusionnent entre elles. Ces jeux de forces et d’interactions dessinent des compositions aléatoires dynamiques dont nous avons ici un fragment. Le spectateur se laisse emporter par ces lignes sinueuses. Cette réinterprétation artistique célèbre l'essence même de l'océan, capturant son énergie indomptable et sa beauté infinie.

installation sur le phare de l'île d'If. vue depuis l'île sur le phare avec la bâche colorée qui l'entoure, la mer et Marseille en arrière plan.
Flux Marins 2024 par Miguel Chevalier

© Thomas Granovsky

Digital Abysses

Digital Plancton IA 2024

Sur la voûte en pierre de la salle du 1er étage de la tour Saint Christophe prend place une installation de réalité virtuelle inédite, "Digital Plancton IA", projetée à 360°. Cette installation vous invite à vous immerger dans une grande bulle d’eau virtuelle où se développent un microcosme réinventé constituées de milliers de formes inspirées du zooplancton et du phytoplancton.

L’œuvre explore la diversité du monde sous-marin, notamment des radiolaires, merveilles de la nature composées d’un squelette siliceux fait de fines épines à symétrie rayonnante. Ils présentent une grande variété de formes. Miguel Chevalier transpose ici la géométrie de ces formes extraordinaires dans l’univers numérique. Elle s’appuie sur une base de données composée de formes issues du plancton. Pour la première fois, Miguel Chevalier a introduit dans sa base de donnée, des formes de plancton créées par une IA (intelligence artificielle). Il en résulte des espèces imaginaires d’une beauté plastique saisissante, aux reflets irisés et nacrés.

Cabinets de curiosité

Dans 2 tours du château, vous êtes invités à découvrir 2 cabinets de curiosités contemporains composés chacun d’une quinzaine d’œuvres de moyens formats.

Entre réalité et fiction, ces cabinets mettent en scène une série de sculptures intitulées Stratigraphies, aux formes stylisées inspirés par des récifs de coraux. Ces sculptures inédites réalisées grâce à un procédé nouveau d’impression 3D en céramique et en plastique à partir de filets de pêche recyclés, présentent de multiples ramifications et des topologies fractales. Flottent autour de ces coraux, des sculptures en résine aux formes plus aériennes, réalisées également par impression 3D.

Ces "merveilles" en tous genres, provoque ici surprise, fascination et méditation sur un monde recréé de toutes pièces.

L'artiste

Miguel Chevalier est un artiste français précurseur qui utilise l’informatique depuis 1978 comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Considéré comme un « technicien » à ses débuts, il fait maintenant référence dans ce domaine qui combine art et informatique. 

Les thèmes qu’il aborde sont l’immatérialité dans l’art, l’hybridation, l’interactivité ou encore la mise en réseau. Observation des flux, relation entre nature et artifice nourrissent son travail. Résolument contemporaines, ses œuvres s’inscrivent pour autant, selon l’artiste, dans une continuité de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. « A chaque époque, les artistes utilisent les moyens de leur temps ». 

Ses œuvres se présentent le plus souvent sous forme de grandes installations numériques projetées à grande échelle. Il réalise des œuvres in-situ qui revisitent par l'art numérique, l'histoire et l'architecture des lieux, en donne une nouvelle lecture. Il réalise également des sculptures grâce aux techniques d'impression 3D ou de découpe laser, qui matérialisent ses univers virtuels

"L’art numérique ne va pas remplacer la peinture, la photo ou la vidéo, mais c’est un mode de création complémentaire qui offre des possibilités extraordinaires."

Devant la complexité des logiciels informatiques et la rapidité de leur évolution, l’appel à des spécialistes de la programmation est nécessaire. Ce qui n’empêche pas une complicité évidente dans le processus de création Miguel Chevalier  se définit lui-même comme un « metteur en scène ». 

portrait de l'artiste Miguel Chevalier. photo dans les tons rouge et bleu, il nous regarde, porte des lunettes, les cheveux courts et une chemise.
Portrait de l'artiste Miguel Chevalier

© Miguel Chevalier

Labélisé par Paris 2024

Label bleu Olympiade Culturelle.png

Olympiade Culturelle de Paris 2024

Consulter le site internet

Les jeux olympiques et paralympiques

Vivez votre année en sport et célébrez Paris 2024 dans nos monuments ! Découvrez des activités concoctées spécialement pour l'occasion dans toute la France.