Convention de partenariat entre le château d'If et l’association « Portez-moi pour un rêve »
Rendre l’inaccessible accessible… même pour le patrimoine !
Partenariat entre le château d'If et « Portez-moi pour un rêve »
En 2024, le château d'If a signée une convention de partenariat avec l’association « Portez-moi pour un rêve », une association à but non lucratif qui transporte les personnes à mobilité réduite dans des espaces de visites qui leur sont d’habitude inaccessibles.
Depuis le début de l’année l’association a réalisé plusieurs visites au château qui ont permis à plusieurs personnes à mobilité réduite d’accéder à des endroits qui leurs sont habituellement inaccessibles ou difficilement accessibles comme les terrasses du château et leur splendide vue sur Marseille ou encore les cellules à pistoles du premier étage.
Rendre la culture accessible à tous, sans exception est au cœur des missions du Centre des Monuments Nationaux.
L'association
L’association « » lutte contre l'exclusion et la mort sociale des personnes âgées en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap même temporaire ainsi que des personnes malades.
Les prestations sont effectuées par des ambulanciers, des pompiers et des sportifs volontaires. Elles permettent à des personnes non-autonomes de retrouver une vie sociale en leur ouvrant les portes de la culture. La culture agit comme un vecteur d’inclusion sociale qui offre à chaque individu l’enrichissement et l’émerveillement que procurent les expériences culturelles.