Chantier de réparation des bouches à feu au château d’If
Le château d’If entame un chantier de réparation des bouches à feu de la façade principale pour une durée de 10 mois.
Le chantier
Construit à la demande de François Ier le fort est le bâtiment le plus ancien de l’île d’If. Il n’a subi que des remaniements modérés et aucune destruction massive.
Sa façade principale, orientée vers Marseille, est encadrée par deux tours circulaires, reliées par une vaste plateforme d’artillerie. Si cette façade a peu évolué au fil des siècles, certaines modifications restent encore visibles notamment l’ouverture des portes des tours ayant entraîné la suppression des embrasures de flanquement, ainsi que certaines embrasures de tir et baies.
Les ouvertures restantes, appelées également bouches à feu, ont été construites pour des tirs de canons. Cependant leur état de dégradation pose des problèmes de conservation et de sécurité.
Face à ce constat, le Centre des monuments nationaux a décidé d’entamer un chantier de réparation afin de préserver ces bouches à feu, éléments emblématiques de l’architecture militaire du château.
Chacune des ouvertures sera reprise en respectant l’angle de tir et de plongée lisible. Si leur état de conservation le permet, les pierres seront retaillées et réemployées. Les pierres les plus abimées seront remplacées.
Le chantier devrait durer 10 mois. Les travaux alterneront entre le côté sud, tour Saint Jaume, et le côté Nord, tour Maugouvert.
Ce chantier n’aura aucun impact sur le circuit de visite, et permettra aux visiteurs de découvrir un savoir-faire mis en œuvre par différents corps de métiers.