Et si Ganda s'était sauvé ?

6 février 2023  > 27 avril 2023 Événement

Venez découvrir la fiction radio jeunesse de Chloé Despax !

Dans le cadre du programme du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le château d’If vous invite à découvrir dans la chapelle du château la fiction radio « Et si Ganda s’était sauvé ? » de Chloé Despax !

L'histoire que vous écoutez est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé.

En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’île d’If, à Marseille. Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader.

Venez découvrir cette fiction radio inspirée de l’histoire du rhinocéros qui fait escale au sur l’île d’If au début du 16ème siècle.

Chloé Despax, autrice radiophonique et Sarah Cheveau, illustratrice jeunesse, ont proposé deux semaines d'ateliers en juillet 2022 à une douzaine d'enfants de Belsunce, la Belle de Mai et Porte d’Aix à Marseille, accueillis par Peuple et Culture. Avec comme questionnement premier leur relation à la mer et aux grands animaux, les enfants, nourris de baignades aux îles du Frioul, d'une escapade au Château d'If, d'observations animales au Museum d'Histoire naturelle, et végétales dans le Jardin des migrations du Mucem, ont interrogé le voyage contraint du pachyderme au 16ème siècle.

Partant de ce fait historique marquant, ils ont imaginé que Ganda scie sa corde avec sa corne, s'échappe et découvre les fonds marins et les êtres qui s'y trouvent, le naïf concombre de mer, le calamar rieur, les méduses espiègles, mais aussi la flore propre à l'archipel du Frioul et ses bruyants gabians...

Informations pratiques

Dates : du 6 février au 27 avril 2023

Tarif : inclus dans le droit d’entrée du monument

MenuFermer le menu