"Paysages productifs"

6 septembre 2021  > 31 décembre 2021 Exposition , photographie

Venez découvrir l’exposition « Paysages Productifs » de Nicolas Floc’h au château d'If

Dans le cadre du programme de résidence Calanques, territoire de sciences, source d’inspiration lancé en 2018 par le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas, vous propose de découvrir le projet « Paysages productifs » de l’artiste Nicolas Floc’h.

Avec les codes des grands photographes du paysage, l’artiste développe une performance photographique, plastique et scientifique pour fixer l'état des paysages sous-marins du Parc national des Calanques en ce début de XXIe siècle. Ainsi, entre 2018 et 2020, il a parcouru les 162 km du littoral et des îles du Parc national et pris 30 000 clichés (une image tous les 6 mètres), essentiellement en apnée.

C’est un état initial inédit qui permettra aux scientifiques et gestionnaires du Parc national de documenter dans 10, 20, 30… ans l’évolution de nos paysages sous-marins : c’est avant tout une œuvre qui nous relie à ce paysage invisible !

50 tirages originaux, sont positionnés sur le territoire, et comme une évidence, ces paysages si proches de nous, pris au grand angle en lumière naturelle, tirés en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard, nous immergeant dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction.

2 clichés sont exposés au château d’If.

Informations pratiques :

Dates : jusqu'au 31 décembre 2021.

Tarif : droit d’entrée du monument (cout de la traversée en plus).

Le pass sanitaire est obligatoire sur l'île d'If.

MenuFermer le menu