Alexandre Dumas influenceur, l’écrivain dans la BD

1 novembre 2020  > 30 avril 2021 Exposition , tout public

Venez découvrir l’exposition « Alexandre Dumas influenceur, l’écrivain dans la BD » au château d’If !

Dans le cadre des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas et de l’année de la bande dessinée, le Centre des monuments nationaux propose au château d’If une exposition « Alexandre Dumas influenceur, l’écrivain dans la BD ».

L’œuvre de Dumas n’a jamais cessé d’être source d’inspiration à travers les époques, les genres et les pays. Il a influencé des auteurs, mais aussi des artistes et tout particulièrement dans le monde de la bande dessinée.

Avec la saga des mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo est sans aucun doute l’œuvre la plus célèbre d’Alexandre Dumas. Connu et reconnu en France, le roman l’est tout autant à l’étranger. On ne compte plus les adaptations pour le grand et le petit écran, les imitations, les suites… Le comte de Monte-Cristo a dès 1846 été l’objet d’une version très richement illustrée. Par la suite, le roman a été adapté à de multiples reprises en bandes dessinées.

Tout au long de l’exposition le château d’If rend hommage à Dumas en présentant sous la forme de diaporama et de grands tirages au public un ensemble de bandes dessinées inspirées du célébré roman « le comte de Monte-Cristo » provenant du monde entier.

Pour cette exposition le Centre des monuments nationaux s’associe au journaliste Patrick de Jacquelot, grand collectionneur de bandes dessinées inspirées de l’œuvre d’Alexandre Dumas dont la collection comprend plus d’un demi-millier de pièces. Découvrez sa collection sur son site internet Pastiche-Dumas !

Cette exposition est réalisée grâce au mécénat de la fondation Crédit Agricole.

Informations pratiques :

Dates : du 1er novembre au 30 avril 2021, du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Tarif : droit d’entrée du monument (coût de la traversée en plus).

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site à partir de 11 ans. Cette exposition est conforme aux mesures sanitaires.

MenuFermer le menu